Zoom sur la Medina, un lieu inscrit à l'Unesco

Zoom sur la Medina, un lieu inscrit à l'Unesco

D'Essaouira à Fés, au Maroc, en passant par Azahara en Espagne, la Médina constitue un modèle spatial unique en son genre. Ce n'est pas seulement la singularité de ses architectures et de son agencement qui en a fait un des patrimoines de l'Unesco. D'Afrique au Maghreb, ces lieux de vie traditionnels abritent chacune des savoir-faire qui leur sont propres.

La Medina, une unité spatiale riche en symboles

La Medina renvoie à la vieille ville dans la plupart des pays maghrébins et africains de l'Est et de l'Ouest. C'est en tant que telle que l'Unesco l'a inscrite dans la liste de ses patrimoines. Elle répond effectivement aux critères 1 à 5 définissant les sites patrimoniaux de l'humanité.

Qu'on la découvre en Tunisie, en Algérie ou au Maroc, on retrouve dans son organisation une unicité récurrente. La mosquée a toujours sa place au centre de la Medina et le rayonnement des souks alentours est omniprésent.

Cette première caractéristique traduit les deux principales raisons d'être de la communauté qui y vivait : le culte et le commerce. Le domaine familial de cette vie communautaire se déroulait dans les dars ou les riads.

La Medina, un lieu de vie dynamique avec les souks

La majeure partie de la Medina, en termes de superficie, est recouverte par les souks. Ceux-ci présentent d'ailleurs un modèle stable où chaque commerçant a sa place bien défini.

Cordonniers, babouchiers, orfèvres, tailleurs et tisserands se retrouvaient sur un premier cercle depuis le centre. Le cercle suivant rassemblait tous ceux qui étaient menuisiers, maroquiniers et teinturiers.

Les souks constituent, aujourd'hui encore, une attraction très prisée par les touristes pour son atmosphère animée et chamarrée. Allez au cœur de cette expérience unique en rejoignant l'une ou l'autre des médinas célèbres de la planète avec Opodo ou Go Voyages.

Ces deux spécialistes des voyages en ligne déploient une offre large de vols et d'hébergements sur les destinations Maroc, Tunisie, Algérie, Portugal et Espagne.

Libre à vous de céder à vos envies, d'autant que les opportunités de partir à prix doux ne manquent pas. Venez les découvrir sur le site d'Opodo sous forme d'offres de fin de semaine, de codes promo ou de bons de réduction.

Dars et riads, les lieux de vie familiale de la Medina

Traditionnellement, les riads et les dars sont les maisons où se déroulait le quotidien des habitants de la Medina. Ils forment une unité culturelle à part avec leur architecture singulière.

L'ensemble s'organise autour d'une cour intérieure qui sert de salle à manger ou de patio. Les habitations sont montées en étages qui donnent sur ladite cour, l'extérieur étant muni d'un minimum d'ouvertures.

De nombreux dars et riads des medinas sont aujourd'hui tournés en hébergements hôteliers. Vous voyagez à Constantine, Casablanca ou Sousse ? Cédez au charme rafraîchissant des dars en réservant votre hébergement via Opodo ou Go Voyages.

Quelle que soit la Medina où vous atterrissez, ces professionnels du voyage en ligne proposent un vaste choix d'établissements à prix avantageux. Ils disposent, en effet, d'un répertoire de comparaison de 60 000 hôtels indépendants et de nombreuses chaînes hôtelières.

Sur le site Go voyages, ces membres du groupe eDreams ODIGEO proposent des prix encore plus compétitifs. Accédez en direct à toutes sortes de réductions, promotions et bons plans pour partir à la découverte des médinas de la planète sur un coup de cœur et le portefeuille léger.

Autres articles